Projets artistiques du Zénith
Le Zénith Toulouse Métropole, lieu dédié aux musiques populaires et actuelles, souhaite élargir son activité aux autres expressions artistiques populaires telles que le graff ou la photographie. Acteur culturel de la région toulousaine et plus largement de la région Occitanie, le Zénith Toulouse Métropole met en place des projets culturels et artistiques afin de participer à la politique culturelle du territoire, de soutenir la création artistique locale, et de permettre à son public de prolonger l’expérience du spectacle lors de sa venue dans la salle.
Cette dynamique s’illustre par la mise en place d’un espace dédié aux fresques murales au cœur du hall du Zénith dès avril 2018 et d’un espace exposition photo inauguré en février 2019.
| APPELS A CANDIDATURES saison 2023/24 |
Projets artistiques du compte de soutien :
Fresques murales | Exposition photographique | Visuels gobelets ecoresponsables
Le compte de soutien du Zénith Toulouse Métropole consiste à financer des interventions artistiques tout au long de la saison. Afin de promouvoir les expressions artistiques dans leur diversité, en lien avec l’identité de la salle au cœur du hall public, le Zénith Toulouse Métropole lance des appels à candidatures pour la saison 2023/24 autour de quatre projets :
- Fresque murale temporaire dans le hall public (réalisation en septembre 2023)
- Fresque murale préenne dans le hall administratif (réalisation en septembre 2023)
- Exposition photographique temporaire (programmée au printemps 2024)
- Visuels gobelets écoresponsables (tirages en série limitée en septembre 2023 puis en mars 2024)
Les détails des quatre appels à candidatures ainsi que les critères de sélection et les modalités de participation sont consultables via les liens suivants :
Cliquez ici pour télécharger l’appel à candidatures Fresques Murales (Fresque murale temporaire hall public et Fresque murale pérenne hall administratif)
Cliquez ici pour télécharger l’appel à candidatures Exposition photographique
Cliquez ici pour télécharger l’appel à candidatures Visuels gobelets écoresponsables en série limitée
Les artistes ou collectif d'artistes peuvent candidater jusqu’au dimanche 18 juin 2023 minuit à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La délibération et annonce des résultats : le vendredi 30 juin 2023 au plus tard.
Actualités saison 2022/23
La saison 2022-23 est jalonnée d'événements arts visuels :
- Fresque en réalité augmentée réalisée par Toncé (expérience réalité augmentée par manu Pépin) à partir de septembre 2022
- Gobelets ecoresponsables en série limitée réalisés par l'illustrateur Romain Perrin à partir de septembre 2022
- Gobelets ecoresponsables en série limitée réalisés par la street-artiste Swd à partir de février 2023
- Exposition photographique de Younès Farhi au printemps 2023
Exposition photo "Le contre-chant des anonymes" de Younès Farhi
Mars. 2023 à février 2024
https://www.instagram.com/younesfarhi_photo/
Pour sa troisième exposition photographique, le Zénith invite le photographe Younès Farhi à explorer la diversité des publics et le partage des émotions que l’on aperçoit dans les différents lieux de spectacles et les rassemblements festifs. Dans le cadre de sa démarche de soutien aux artistes émergents, le Zénith a sélectionné le photographe Younès Farhi via un appel à candidatures, et s’est associé à ManifestO, festival toulousain de la photographie contemporaine internationale, pour l’accompagner dans la création de cette exposition inédite.
Un concert, un spectacle, est comme un bouquet d’émotions offert par un artiste à son public. Cette foule hétérogène, ces personnes anonymes, toujours prêtes à donner en échange une parcelle de bonheur reçue.C’est ce public qui intéresse le photographe Younès Farhi. À travers son objectif, il cherche à capter les expressions de celles et ceux qui sont dans l’ombre, face à la scène dans la lumière. Celles et ceux qui crient leur joie de partager ces moments uniques, comme un contre-chant, nous rappelant qu’un spectacle, c’est un artiste et son public, et qu’ils ne peuvent être dissociés. Peut-être même que le spectacle, pour l’artiste, est dans la salle…
Artiste pluridisciplinaire autodidacte, originaire de la région toulousaine, Younès Farhi débute la pratique de la photographie en prenant comme sujet ses amis artistes lors des nombreux concerts qui alimentent son quotidien. C’est en 2017, qu’il choisit la photographie comme médium principal et décide alors de s’y consacrer pleinement. Younès Farhi poursuit son travail afin de rendre par la photographie, ce qu’il observe et traduit de la rue : une réalité faite de contrastes et de volumes aux niveaux de compréhension complexes et imbriqués. Il souhaite explorer et transmettre une nouvelle réalité de ce qui s’offre quotidiennement et librement aux yeux de tous.
Gobelets ecoresponsables collector Swd
Edition limitée tirée en février 2023 (4 000 exemplaires)
https://www.instagram.com/swd.artwork/
Artiste multi-support, Swd [Soued] s’épanouit à travers la peinture murale, le collage, et le dessin.
Dans un mélange entre Bauhaus et Art primitif ou tribal ses compositions allient finesse des courbes et précision d’un trait quasi industriel, et donne à l’abstraction le pouvoir de laisser libre court à l’interprétation.L’utilisation de la géométrie est organique et sacrée, on retrouve des symboles liés à la spiritualité, tels que le 3éme œil, la lune, le triangle, le cercle...
Le travail autour du cercle est symbolique. C’est une forme sans fin, un cycle continuel, la terre mère, l’unité, la féminité. La répétition d’un motif à « pétales » fait penser à une texture qui s’étend, partout, quoiqu’il arrive, comme la nature, quand elle reprend ses droits.Les couleurs se veulent vives et intenses, le choix des couleurs est méticuleux, car comme on l’étudie en chromothérapie, chacune d’entre elles a un impact sur la personne qui la regarde. Les compositions de Swd se veulent apaisantes, dynamisantes, harmonieuses…
Fresque de Toncé en réalité augmentée
Sept. 2022 à août 2023
https://www.instagram.com/toncer/
C'est à Toncé qu'est confiée la création de la fresque de la saison 2022-23 au coeur du hall public.
L’artiste toulousain Toncé livre des compositions graphiques empreintes d’une recherche de lumière et de dynamisme se révélant autant dans les courbes que dans la géométrie. Subtile alternance de fines lignes noires et de dégradés colorés, l’explosion visuelle qui s’en dégage révèle la sensibilité de l’artiste. C’est dans le cadre de l’exposition collective Mister Freeze 2022, qu’il s’associe au graphiste Manu Pépin pour réaliser sa première œuvre en réalité augmentée. Séduit par l’expérience graphique proposée, le Zénith les challenge en leur confiant la création d’une fresque panoramique !
AUX FRONTIÈRES DE L’ART VISUEL, DU NUMÉRIQUE ET DE LA RÉALITÉ : La technologie de la réalité augmentée ajoute à la découverte de la fresque puissante et colorée, une véritable expérience originale et unique pour les spectateurs... Immergés dans une explosion de formes et de couleurs via leurs smartphone, la surprise est garantie !
L’association de la technologie de réalité augmentée et de l’œuvre de Toncé, promet une expérience combinant réel et virtuel.
Alors, tenterez-vous l’expérience?
Gobelets ecoresponsables collector Romain Perrin
Edition limitée tirée en octobre 2022 (4 000 exemplaires)
https://www.instagram.com/romain_perrin/
Romain Perrin est un illustrateur toulousain qui travaille autour du style Rubberhose, un style apparenté aux vieux dessins animés de Walt Disney. Le projet Cup Toon créé pour le Zénith Toulouse Métropole, met en scène une série de mains représentant les métiers du spectacle : artistes et techniciens. En ajoutant des références culturelles et gastronomiques chères à Toulouse.
Projets pérennes
Fresques espaces restauration pour le public : Julia Forma
Réalisation septembre 2022
https://www.instagram.com/forma_julia/
Fresque catering côté backstage : Smarteeh
Réalisation août 2022
https://www.instagram.com/smarteeeh/
Projets antérieurs
Exposition photographique : Philippe Gérard Dupuy Jazz Faces
Nov. 2021 à fév. 2023
Pour sa saison 2021/22, le Zénith invite Philippe-Gérard Dupuy, photographe, enseignant et figure tutélaire de la photographie toulousaine. C’est à ManifestO, festival toulousain de la photographie contemporaine internationale, que le Zénith confie la conception de l’exposition Jazz Faces. Une virée dans les clubs et festivals de Jazz au plus près d’artistes légendaires, une série de portraits insolites, poétiques et jamais dénués d’humour.
"La photographie et Toulouse ont une histoire qui les relie l’une l’autre, émaillée par le travail de certains de ses créateurs. Philippe-Gérard Dupuy en fait partie. Il consacre sa vie à la photographie, produit une œuvre singulière d’une extrême diversité et d’une très grande qualité artistique. Les portraits de jazzmen, présentés au Zenith Toulouse Métropole, ont été réalisés durant plusieurs années pour le journal Libération, pour lequel Philippe-Gérard Dupuy a « couvert » le festival Jazz In Marciac. C’est sur scène et surtout en coulisses qu’il a capté ces instants si particuliers, où les visages s’offrent au photographe dans toute leur expression ; sans artifice, quand ces stars de la scène, souvent idéalisées, redeviennent des personnes familières.Photographies tout à la fois drôles, sensibles, ironiques, émouvantes et toujours d’une grande humanité. En 2017 sont publiés aux éditions Contrejour L’Autre, la monographie rétrospective qui lui est consacrée, ainsi que Philippe-Gérard Dupuy Photographe, livre-photo pour la jeunesse."
Jacques Sierpinski, directeur artistique du Festival ManifestO
Fresque de Julien Soone
Sept. 2019 à août 2022
https://www.instagram.com/juliensoone/
La seconde fresque du mur dédié a été réalisée en septembre 2019 par l'artiste Julien Soone, dont la griffe mêle hip-hop et culture japonaise. Graffiti-artiste, originaire de Toulouse, il trace dès 1989 son itinéraire une bombe à la main… En 1995, à la recherche d’un nouveau support de communication, il crée ses premiers tee-shirts sous la marque « Bullrot », le succès est immédiat. Opposé à la routine, il quitte du jour au lendemain la France pour découvrir la Chine. Dix ans plus tard, l’aventure continue. Il s’installe en 2005 à Shenzhen et fonde « S2one Ltd », s’entourant d’une équipe internationale. Grâce à cet atelier-laboratoire, il acquiert une expérience polyvalente lui permettant de mettre en forme son imagination. SOONE s’exprime dans le design, le graffiti et la mode pour ses propres marques ainsi que pour des sociétés faisant appel à son œil et à sa griffe pour leur image. Sa volonté d’affirmer ses engagements donne lieu à des objets divers et variés, du design de meubles aux accessoires de fameuses marques… Son travail fait de lui un créateur libre, sans contraintes, ni frontières, laissant au public le soin de découvrir et de partager son monde. En 2015 il est de retour à Toulouse et intègre les ateliers 50cinq, basés à Montaudran. Depuis trente ans, il fige et idéalise les mouvements, c’est pourquoi, aujourd’hui, il décide d’exposer ses œuvres en s’investissant dans des techniques de fabrication alliées à un design surprenant, mêlant peinture et céramique.
La fresque sera visible tout au long de la saison 2019-2020 du Zénith Toulouse Métropole.
Gobelets ecoresponsables collector Julia Forma
Edition limitée tirée en octobre 2021 (3 500 exemplaires)
https://www.instagram.com/forma_julia/
Multi supports et pluri techniques, la toulousaine qui a grandi au pays Basque, jongle entre la bombe et le crayon, le graphisme et l’illustration. Exposée pour sa série Divines, portraits d’icônes féminines comme Frida Kahlo ou Edith Piaf à Toulouse, Biarritz et Paris, Julia Forma a exploité cette collection sur tissu en lançant la fabrication de teeshirts et bandanas vendus en ligne sous sa propre marque. Elle collabore aussi avec différentes marques et créateurs. Elle est aussi passionnée de Graffiti et Signpainting.
Exposition photographique : Citizen JiF C'était mieux maintenant
Fév. 2019 à oct. 2022
Pour cette première exposition photo inaugurée en février 2019, le Zénith Toulouse Métropole invite l’artiste toulousain Citizen JiF. Autodidacte, Citizen JiF découvre la photographie au début des années 90. Il a depuis travaillé et collaboré avec plusieurs artistes, maisons de disques, médias et festivals, réalisant un grand nombre de pochettes d’albums, affiches de concerts et photos de presse.Il a publié fin 2011 une monographie de 250 images intitulée C’était mieux maintenant (Edition Populaire). Cette exposition en est une extension. Elle rassemble les portraits d’artistes musicaux aux esthétiques variées, qu’il a réalisé ces dernières années dans la région Occitanie. Groupes, musiciens et musiciennes s’exposent et se révèlent dans ses clichés au teint si singulier.
Fresque : collaboration Mondé, Reso et Pyrate
Avr. 2018 à août 2019
Pour la première fresque murale réalisée en avril 2018, le Zénith Toulouse Métropole s’associe à l’association Mister Freeze (anciennement Faute O Graff), acteur renommé qui promeut les arts urbains que sont le graffiti et le street art par le biais de projets culturels et artistiques ouverts à tous, et notamment l’exposition toulousaine monumentale et éphémère Mister Freeze qui rassemble 45 artistes reconnus et émergents.
La toute première fresque est une collaboration inédite entre les artistes toulousains Mondé et Reso et le nîmois Pyrate, autour de la thématique de la musique.
La fresque alterne trois univers différents mais complémentaires, que sont l’hyperréalisme de Pyrate, la calligraphie de Mondé et les aplats graphiques de Reso. Ces trois artistes viennent de la même "école", celle du Graffiti et du travail de la lettre. Ils ont pris trois chemins différents lors de leurs recherches en atelier, et les confrontent aujourd’hui pour la première fois sur cette fresque.
Pour cette réalisation, l’idée est de ressentir la musique avec subtilité, grâce à la présence de mains de flûtiste et de guitariste, dessinées par Pyrate, symbole du fruit du travail du musicien, de sa gestuelle, de son labeur.
Les aplats graphiques de Reso, marient les couleurs pastel et alternent les pleins et les vides, comme pour marquer un silence ou une respiration. Les couleurs fluo et les mouvements de lignes psychédéliques, sont une ode au solo de Jimmy Hendrix and co.
Les calligraphies de Mondé, reprennent des textes de Grand Corps Malade, Oxmo Puccino ou Charles Aznavour, évoquant les notes sur des partitions, alternant les pleins et les déliés au rythme du temps.