Zénith +

Le Zénith Toulouse Métropole, lieu dédié aux musiques populaires et actuelles, souhaite élargir son activité aux autres expressions artistiques populaires telles que le graff ou la photographie.

Acteur culturel de la région toulousaine et plus largement de la région Occitanie, le Zénith Toulouse Métropole met en place des projets culturels et artistiques afin de participer à la politique culturelle du territoire, de soutenir la création artistique locale, et de permettre à son public de prolonger l’expérience du spectacle lors de sa venue dans la salle. Cette dynamique s’illustre par la mise en place d’un mur de graff au cœur du hall du Zénith dès avril 2018 et d’un espace exposition photo inauguré en février 2019.

 

Actualités

Le mur de graff : fresque de Julien Soone

La seconde fresque du mur de graff a été réalisée en septembre 2019 par l'artiste Julien Soone, dont la griffe mêle hip-hop et culture japonaise. Graffiti-artiste, originaire de Toulouse, il trace dès 1989 son itinéraire une bombe à la main… En 1995, à la recherche d’un nouveau support de communication, il crée ses premiers tee-shirts sous la marque « Bullrot », le succès est immédiat. Opposé à la routine, il quitte du jour au lendemain la France pour découvrir la Chine. Dix ans plus tard, l’aventure continue. Il s’installe en 2005 à Shenzhen et fonde « S2one Ltd », s’entourant d’une équipe internationale. Grâce à cet atelier-laboratoire, il acquiert une expérience polyvalente lui permettant de mettre en forme son imagination. SOONE s’exprime dans le design, le graffiti et la mode pour ses propres marques ainsi que pour des sociétés faisant appel à son œil et à sa griffe pour leur image. Sa volonté d’affirmer ses engagements donne lieu à des objets divers et variés, du design de meubles aux accessoires de fameuses marques… Son travail fait de lui un créateur libre, sans contraintes, ni frontières, laissant au public le soin de découvrir et de partager son monde. En 2015 il est de retour à Toulouse et intègre les ateliers 50cinq, basés à Montaudran. Depuis trente ans, il fige et idéalise les mouvements, c’est pourquoi, aujourd’hui, il décide d’exposer ses œuvres en s’investissant dans des techniques de fabrication alliées à un design surprenant, mêlant peinture et céramique.

La fresque sera visible tout au long de la saison 2019-2020 du Zénith Toulouse Métropole.

 

 

 

Exposition photographique : Citizen JiF C'était mieux maintenant

Pour cette première exposition photo inaugurée en février 2019, le Zénith Toulouse Métropole invite l’artiste toulousain Citizen JiF. Autodidacte, Citizen JiF découvre la photographie au début des années 90. Il a depuis travaillé et collaboré avec plusieurs artistes, maisons de disques, médias et festivals, réalisant un grand nombre de pochettes d’albums, affiches de concerts et photos de presse.Il a publié fin 2011 une monographie de 250 images intitulée C’était mieux maintenant (Edition Populaire). Cette exposition en est une extension. Elle rassemble les portraits d’artistes musicaux aux esthétiques variées, qu’il a réalisé ces dernières années dans la région Occitanie. Groupes, musiciens et musiciennes s’exposent et se révèlent dans ses clichés au teint si singulier.

 

6L3A4898

 

 

Projets passés

Le mur de graff : collaboration Mondé, Reso et Pyrate

Pour la première fresque murale réalisée en avril 2018, le Zénith Toulouse Métropole s’associe à l’association Mister Freeze (anciennement Faute O Graff), acteur renommé qui promeut les arts urbains que sont le graffiti et le street art par le biais de projets culturels et artistiques ouverts à tous, et notamment l’exposition toulousaine monumentale et éphémère Mister Freeze qui rassemble 45 artistes reconnus et émergents.

La toute première fresque est une collaboration inédite entre les artistes toulousains Mondé et Reso et le nîmois Pyrate, autour de la thématique de la musique.

La fresque alterne trois univers différents mais complémentaires, que sont l’hyperréalisme de Pyrate, la calligraphie de Mondé et les aplats graphiques de Reso. Ces trois artistes viennent de la même "école", celle du Graffiti et du travail de la lettre. Ils ont pris trois chemins différents lors de leurs recherches en atelier, et les confrontent aujourd’hui pour la première fois sur cette fresque.

Pour cette réalisation, l’idée est de ressentir la musique avec subtilité, grâce à la présence de mains de flûtiste et de guitariste, dessinées par Pyrate, symbole du fruit du travail du musicien, de sa gestuelle, de son labeur.

Les aplats graphiques de Reso, marient les couleurs pastel et alternent les pleins et les vides, comme pour marquer un silence ou une respiration. Les couleurs fluo et les mouvements de lignes psychédéliques, sont une ode au solo de Jimmy Hendrix and co.

Les calligraphies de Mondé, reprennent des textes de Grand Corps Malade, Oxmo Puccino ou Charles Aznavour, évoquant les notes sur des partitions, alternant les pleins et les déliés au rythme du temps.

  

 

Le Zénith Toulouse Métropole soutient la 10e édition du festival MAP du 4 au 20 mai 2018 aux Halles de la Cartoucherie

Le Zénith Toulouse Métropole s’engage aux côtés du festival MAP, acteur incontournable du domaine de la photographie, afin de soutenir la création photographique et de valoriser la diversité des esthétiques. Le Zénith s'associe à l’exposition inédite née de la rencontre de deux artistes toulousains : le grapheur Tilt et le photographe Gaël Bonnefon.

Nous vous invitons à découvrir les Halles de la Cartoucherie, de l’autre côté de la rue, lors de cet événement qui rassemble de nombreux toulousains !

map-photo.fr